PUBLICATION
 
>> Ouattara Clément annonce la construction d'un bloc opératoire et d'une nouvelle maternité
>> Convention nationale du Renascom-ci: vers l'harmonisation des textes règlementaires des Escom
Ouattara Clément annonce la construction d'un bloc opératoire et d'une nouvelle maternité
Publié par : lepointsur.com | le 2016-05-25 11:24:14
publication
 

Abidjan, le 12-9-15 (lepointsur.com)-Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Formation sanitaire urbaine à base communautaire (Fsucom) de Yopougon Ouassakara, par ailleurs, porte-parole des 37 Etablissements sanitaires communautaires (Escom) d’Abidjan Ouattara Clément a convié le comité de gestion et la communauté (les religieux, chefs traditionnels, chefs de communauté etc.)  à une séance de travail samedi 12 septembre 2015, au sein dudit établissement sanitaire. Au cours de cette rencontre, et après avoir passé au peigne fin les activités de 2014 et  du premier semestre de 2015, il a annoncé la construction d’un laboratoire d’hospitalisation et d’une nouvelle maternité.

 

Fuscom-Yopougon Ouassakara/ Ouattara  Clément annonce la construction d’un bloc opératoire et d’une nouvelle maternité #santé

« Lorsque vous m’avez confié toutes ces responsabilités, vous
m’avez dit que je pouvais compter sur votre soutien. Grâce à vos prières  et bénédictions, nous sommes arrivés là, où nous sommes aujourd’hui. En m’accordant votre confiance, vous m’avez dit que vos attentes étaient entre autres que je fasse en sorte pour que nous ayons  le maximum de  services, afin de mieux subvenir aux besoins des populations. Nous sommes sur la bonne voie, parce que le gouvernement ayant reconnu le travail abattu a décidé de nous accompagner. »
 A précisé d’entrée M. Ouattara Clément.

Qui a soutenu que la rénovation porte sur la construction d’un bloc opératoire, avec 2 salles d’opérations instantanées. « Ces 2 salles d’opérations seront  équipées  de matériels ultramodernes. En plus des lits, les différentes salles qui sont climatisées seront dotées de douche et de WC. La particularité sera aussi que les patients  seront suivis avec rigueur. Pour atteindre nos différents objectifs, une fois de plus, je compte sur vous pour faire appliquer cette rigueur. » A-t-il renchéri. Par ailleurs, l’orateur a annoncé la  construction d’une seconde maternité, en plus de celle déjà existence.

« A la différence de la première maternité, cette nouvelle sera dotée de 2 box pour les attentes, 4 boxs d’accouchements, 1 bureau de gynécologie, 8 lits. Il est également prévu la construction d’un appatam, 1 groupe électrogène d’un montant de 14 millions FCFA, 1 salle de couveuse, 1 buanderie et surtout d’un parking. Je tiens à faire une précision de taille sur la construction du parking. On ne peut pas faire d’omelettes, sans casser les oeufs. Pour vous  dire que nous serons obligés de dégager les bordures du centre de santé. C’est une des exigences du gouvernement pour nous accompagner » A soutenu Ouattara Clément devant ses pairs et toute la communauté des 11 sous-quartiers que prend en compte le centre de santé communautaire de Yopougon Ousssakara-Attié.

Non sans ajouter que le coût total de la réalisation est d’environ 800 millions FCFA. «  Le gouvernement nous a également promis de nous donner une ambulance.  Les différents ouvrages ont été financés par le Fonds monétaire international (FMI). »A-t-il soutenu.  Après cette annonce qui a été saluée par l’ensemble de la communauté qui a témoigné sa confiance et reconnaissance aux actions du Président du conseil d’administration, et à travers lui la politique de santé des Ivoiriens prônée par la Président Alassane Ouattara celui-ci a fait le bilan des activités de la Fuscom de Yopougon-Ouassakara-Attié au titre de l’année 2014 et du 1er semestre 2015.

On retiendra qu’au titre de l’exercice 2014, des consultations aux soins infirmiers, en passant par les accouchements et les enfants sains, c’est un total  de 72609 activités qui on été menées. Quand les partenariats (cabinet dentaire, dermatologie, ECG et cardiologie�) enregistrent un taux d’activités de 4081 ; soit un total général  d’activités de  76 690. (Cf. : Fax simulé).

Le premier semestre 2015 enregistre un taux  général d’activités de 38 673. Cette  séance de travail  du PCA, Ouattara Clément avec le comité de gestion et la communauté sanitaire s’est achevée par une visite de certaines installations, avec la présentation des caméras de surveillance et les futurs chantiers ainsi que le site qui accueillera la construction du bloc opératoire et de la nouvelle maternité. Le président du Réseau national santé communautaire de Côte d’Ivoire (Renascom-ci) a saisi cette occasion pour annoncer la tenue d’une assemblée générale après les élections générales.